La plupart des moteurs, sans compter le nombre de ses cylindres et son volume, sont de nos jours équipés d’un turbocompresseur. C’est un outil complémentaire d’un moteur, permettant également d’avoir un moteur plus performant. Cet article vise à vous expliquer tout ce qui le concerne.
Turbocompresseur, qu’est-ce que c’est ?
C’est une pièce turbo pour votre moteur. Il permet de rouler avec la puissance maximale sans même dépenser beaucoup de carburant. La mise en place d’une telle pièce est une méthode très efficace pour augmenter la puissance.
Toutefois, cela exige une disposition et un ménage particuliers. Il nécessite également des prises en soin. En effet, le turbocompresseur s’expose à des forces et des températures supérieures à l’habituel. La turbine arrive à faire plus de 200 000 tours par minute et avec une température aux alentours de 800 ° Celsius.
Pour ces raisons, on recommande un lubrifiant adéquat. Il est important de respecter le type ainsi que le niveau de viscosité prescrite par le constructeur. Cela assure l’efficacité et le fonctionnement du turbo.
L’historique du turbocompresseur
Au début de l’histoire, le montage d’un turbo pour moteur était spécifié pour les voitures destinées au sport. Il était fait dans le bus d’avoir le maximum de puissance tout en fixant le poids initial du véhicule, voire le réduire.
Cela permet à la voiture de rouler plus vite. Peu de temps après, les touristes optent également pour ce type de moteur pour leurs véhicules plus classiques. C’est par cette situation que les constructeurs commencent à se concentrer plus sur l’écologie et l’économie.
À l’époque, le moteur déjà utilisé émet beaucoup de dioxygène et consomme plus de carburant. Et ce n’est pas tout, son poids était trop lourd et sa taille un peu grande. C’est un facteur empêchant la voiture de rouler plus rapidement.
Turbocompresseur, comment fonctionne-t-il ?
Le turbocompresseur est le résultat d’un long travail et de recherche. La conception de cette pièce montre un compromis idéal entre trois choses. Il est fait en sorte que la puissance soit élevée, le poids soit faible et surtout la consommation réduite.
Fonctionnellement, elle augmente la pression de l’air qui va à l’intérieur du moteur. L’énergie provenant des gaz d’échappement est tributaire à cette élévation de pression. Deux éléments participent à ce mécanisme. Ce sont le compresseur et la turbine.
Principalement, l’échappement émet des gaz à la turbine. Celui-ci entraîne par la suite le compresseur. Et puis, le cylindre se remplira de plus d’air venant du compresseur. Cela explique la richesse en oxygène de chaque cylindre. C’est ce mécanisme qui stimule la puissance par la combustion d’un taux assez élevé de carburant.
Quels sont les entretiens à faire ?
D’abord, le propriétaire d’un turbo doit savoir choisir les huiles pour son turbo. La qualité de l’huile affecte le fonctionnement. Avant le démarrage, assurez-vous de bien réchauffer le moteur au ralenti.
C’est une technique permettant aux huiles de se répartir dans le moteur, notamment dans la turbine. Le ralentissement est très important que ce soit avant de démarrer ou avant d’arrêter. Il est également nécessaire de nettoyer régulièrement le filtre d’air.