Le sapeur-pompier est un métier que rêve beaucoup de garçons, et tout commence par cette ambition. Découvrons ensemble ce métier à la loupe et avec assez d’informations qui vont permettre aux jeunes de mieux le cerner.
Le rôle du pompier exactement
Le pompier prend un rôle important en cas de sinistres. Du feu à la maison, du feu de brousse qui s’éloge vers le village, le feu dans un immeuble, le pompier l’éteindra. Ils sont groupés suivant leurs sections, ils ont un camion avec une bonne dose de réservoir d’eau. Ils doivent être équipés de la tête aux pieds les pompiers. Le pompier travaille également avec les secouristes, surtout quand une personne ou un animal est coincé en hauteur. Donc, en un seul mot, le pompier est notre sauveur en cas d’accident, même dans l’eau, dans l’air, et sur n’importe quel endroit où vous avez besoin d’aides.
La formation du pompier
Le pompier fait partie du corps militaire, donc logiquement, les gars qui font cela doivent passer une formation militaire. C’est surtout dans la branche marine que les sapeur-pompiers seront bien encadrés. Une fois que l’on a fini notre formation et qu’on a été admis, on a le choix entre deux postes, être fonctionnaire ou être volontaire dans sa propre région. Ces deux postes n’attribuent pas les mêmes stratégies de formations, pour les fonctionnaires, ils sont intégrés dans l’armée, tandis que le volontaire est sous la tutelle de la SDIS ou Services Départementaux d’Incendie et de Secours.
Un pompier certifié prend entre 1 522 à 3 800 de revenu mensuel suivant leur poste, même les volontaires touchent une indemnité. À noter qu’un jeune de 10 ans peut déjà prendre des cours de secourisme et de techniques de services d’incendie en France.